OERTER Alfred (1936 – 2007) États-Unis / Athlétisme 🟡4
L’Américain reste à ce jour, le plus grand discobole de l’histoire. Quatre fois champion olympique entre Melbourne 1956 et Mexico 1968. Al Oerter a besoin d’un seul essai à Melbourne pour gagner sa première médaille d’or.
L’étudiant en mathématiques a seulement 20 ans. Quatre ans plus tard, il jette l’engin à plus de 59 m et remporte un deuxième titre à Rome 1960.
Il s’adonne ensuite à la musculation pour jeter le disque à 61 m à Tokyo 1964 avant d’approcher les 65 m à Mexico 1968 pour une quatrième médaille d’or.
À noter qu’à Tokyo, Oerter est blessé au cou. Il porte une minerve. Il devra la quitter pour ses lancers et réaliser son coup de maître. Il y parvient au 5ème essai mais pas sans mal, il souffre énormément… mais il est médaillé d’or. Ce lancer, il ne l’a pas oublié. « Je pense à ce jour maintenant et j’ai toujours mal ».
Il est malgré tout entré dans la légende.
Légende et artiste
Mais Oerter aurait pu remporter bien d’autres médailles. Il ne participe pas aux Jeux de Munich car il a perdu trop de poids et n’a pas la motivation suffisante de participer à ceux de Montréal 1976. En 1980, il aurait pu participer aux Jeux de Moscou si les Américains n’avaient pas boycotté ces Jeux. Il est encore le meilleur lanceur de son pays.
Celui qui aimait encore plus les compétitions que les médailles, est devenu ingénieur en informatique. Il était cadre dans une entreprise de Long Island. C’était aussi un artiste qui a créé l’association Art of Olympians dont son épouse est toujours la mandataire.
En 2012, cinq ans après sa mort, Al Oerter est entré au Temple de la renommée de l’athlétisme international.
Pingback:DISQUE / Athlétisme | DICOLYMPIQUE 10 octobre 2020
Pingback:ART DES OLYMPIENS / Médias-culture | DICOLYMPIQUE 29 juin 2024