NONES Franco (1941) Italie / Ski de fond 🟡1

Cet officier des douanes italien est le premier skieur de fond Ă  s’imposer aux scandinaves, lors des Jeux d’hiver avant que les Russes ne prennent la relève.

Lors des Jeux de Grenoble 1968, sur le plateau d’Autrans, Nones s’impose dans l’Ă©preuve du 30 Km de ski de fond avec une bonne minute d’avance sur son suivant, le norvĂ©gien Odd Martinsen.

 

Cela faisait plusieurs mois que Nones tournait après ce résultat. Il avait déjà inquiété les scandinaves dans plusieurs compétitions dans le Grand Nord et aux championnats du monde de 1966 à Oslo. Ce sera son seul exploit.

 

Dans l’épreuve du 15 km, dans le relais et aux Jeux de Sapporo 1972, il fera seulement de la figuration.Il faut dire que le champion souffre d’asthme qui le freine dans sa capacitĂ© Ă  se surpasser.

 

Après sa retraite, il a continuĂ© Ă  servir dans la Guardia di Finanza, la police douanière avec le rang de marĂ©chal puis est devenu entrepreneur, spĂ©cialisĂ© dans l’importation de matĂ©riel de ski et de cyclisme. A l’origine, Franco Nones aurait aimĂ© devenir coureur cycliste, mais c’est le ski de fond qui l’a finalement convaincu.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights