Langues

MYLLYLÄ Mika (1969 – 2011) Finlande / Ski de fond 🟡1 ⚪️1 🟠4

Il était sur le point de devenir l’une des plus grandes stars de l’histoire du ski de fond, jusqu’à ce qu’il soit pris au piège lors du scandale des Championnats du monde de ski nordique en 2001 organisé en Finlande.

Il est accusé d’avoir pris un substitut de plasma sanguin habituellement utilisé pour couvrir l’utilisation d’érythropoïétine (EPO) chez les athlètes.

Le scandale a également touché cinq autres skieurs finlandais. Myllylä a été suspendu deux ans.

 

Dans le cadre d’une affaire judiciaire en 2011, Myllylä a fait une déclaration sous serment dans laquelle il avait admis avoir utilisé EPO dans les années 1990.

 

Après la suspension, Myllylä a essayé de revenir au ski de fond, mais n’a pas réussi à retrouver son niveau international qui lui avait vu gagner le 30 km à Nagano 1998 et 5 autres médailles d’argent et de bronze à Lillehammer 1994 et au Japon.

 

Myllylä a pris sa retraite du sport en 2005. Au cours des années suivantes, il a été impliqué dans de nombreuses affaires liées à l’alcool, qui ont été largement traités dans les journaux finlandais.

En juillet 2011, Myllylä a été retrouvé mort à son domicile. Selon l’enquête de la police, sa mort serait accidentelle.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights