Langues

LUNDE Katrine (1980) Norvège / Handball 🟡3 🟠2

Gardienne titulaire de l’équipe nationale depuis 2002, Katrine Lunde est toujours en équipe nationale à Paris 2024. Elle y remporte à 44 ans sa troisième médaille d’or après celle acquise à Pékin 2008 et Londres 2012. Son parcours aux Jeux fait d’elle également une médaillée de bronze à Rio 2016 et Tokyo 2020. La gardienne norvégienne est à ce jour, la plus grande médaillée olympique.

Katrine Lunde est aussi médaillée d’or aux Championnats du monde et aux Championnats d’Europe. Elle a également remporté des victoires de clubs dans la Ligue des Champions et des championnats nationaux au Danemark, en Hongrie, en Russie et en Norvège.

Elle possède un palmarès vertigineux.

 

Quatre fois championne d’Europe (2004, 2006, 2008 et 2010), elle est championne du monde en 2011. Lors des Jeux de Pékin 2008, elle est désigné meilleure gardienne du tournoi dans une équipe où évolue également sa sœur jumelle Kristine Lunde-Borgersen.

 

De nouveau dans l’équipe norvégienne qui a remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques de 2012, elle partage un peu plus de temps dans les buts avec Kari Aalvik Grimsbo (1985), également double championne olympique en 2008 et 2012 tout comme sa sœur Kristine, mais aussi Tonje Noestvold, Karoline Breivang, Kari Johansen, Marit Frafjord, Linn-Kristin Riegelhuth et Goeril Snorroeggen.

 

C’est aussi d’une légende dans le handball mondial.

 

En 2020, Karine Lunde a rencontré des difficultés dans sa vie personnelle avec la perte de son deuxième enfant. Le titre olympique perdu l’année suivante à Tokyo l’ont également beaucoup affectée. Pourtant en septembre 2021, avec le soutien de son mari et de toutes ses coéquipières, elle a repris le chemin des parquets et rien ne semble vouloir affecter sa motivation à aller toujours de l’avant.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights