Langues

L’Ukraine ferme la porte à ses Fédérations

Le ministère ukrainien des Sports a rédigé un projet de résolution qui pourrait priver les fédérations sportives nationales de leur statut et de leur financement si des athlètes participent à des compétitions internationales impliquant des Russes ou des Biélorusses.

 

Le ministère des sports avait précédemment laissé entendre que les organes directeurs des Fédérations sportives ukrainiennes pourraient faire face à des sanctions si elles se produisaient dans des compétitions ou concourent des russes et des biélorusses. Cette fois, il passe à l’acte. Les fédérations qui franchiront le Rubicon se verront privées de leur statut national et de soutiens financiers.

 

C’était le temps où Russes et Ukrainiens s’affrontaient sportivement et se congratulaient. Ici les athlètes Maria Lasitskene (ROC) Yaroslava Mahuchikh (Ukraine) à Tokyo 2020.

Cette décision intervient après que la commission exécutive du Comité international olympique (CIO) a recommandé la semaine dernière que les athlètes russes et biélorusses soient autorisés à reprendre la compétition, s’ils ne soutiennent pas ouvertement l’invasion de l’Ukraine ou s’ils ne sont pas affiliés à l’armée.

Le gouvernement ukrainien a répondu en décidant que ses athlètes ne participeraient à aucune épreuve de qualification pour les Jeux Olympiques de l’année prochaine à Paris où des Russes concourraient.

Le Ministère des sports ukrainien veillera à soutenir les fédérations nationales qui pourraient être sanctionnées par les Fédérations Internationales pour avoir refusé de participer à leurs manifestations.

 

La Fédération ukrainienne de tennis a la première averti que le tennis dans le pays pourrait être « détruit » si le CNO du pays interdisait aux joueurs de concourir contre des adversaires russes et biélorusses. « Une telle décision conduira à la destruction du tennis ukrainien, car les joueurs de ces pays participent à presque toutes les compétitions. Cela deviendra une sanction non pas contre les Russes, mais contre les Ukrainiens ».

Le CIO réagit avec force

Le CIO a déclaré que les projets du gouvernement ukrainien visant à priver ses fédérations sportives nationales de leur statut et de leur financement « ne nuiraient qu’à la communauté sportive ukrainienne ».

 

C’est ainsi que le Comité International Olympique (CIO) s’est engagé à fournir un financement de la Solidarité Olympique à tous les athlètes ukrainiens concernés. 

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights