L’Ukraine ferme la porte à ses Fédérations
Le ministère ukrainien des Sports a rédigé un projet de résolution qui pourrait priver les fédérations sportives nationales de leur statut et de leur financement si des athlètes participent à des compétitions internationales impliquant des Russes ou des Biélorusses.
Le ministère des sports avait précédemment laissé entendre que les organes directeurs des Fédérations sportives ukrainiennes pourraient faire face à des sanctions si elles se produisaient dans des compétitions ou concourent des russes et des biélorusses. Cette fois, il passe à l’acte. Les fédérations qui franchiront le Rubicon se verront privées de leur statut national et de soutiens financiers.
Cette décision intervient après que la commission exécutive du Comité international olympique (CIO) a recommandé la semaine dernière que les athlètes russes et biélorusses soient autorisés à reprendre la compétition, s’ils ne soutiennent pas ouvertement l’invasion de l’Ukraine ou s’ils ne sont pas affiliés à l’armée.
Le gouvernement ukrainien a répondu en décidant que ses athlètes ne participeraient à aucune épreuve de qualification pour les Jeux Olympiques de l’année prochaine à Paris où des Russes concourraient.
Le Ministère des sports ukrainien veillera à soutenir les fédérations nationales qui pourraient être sanctionnées par les Fédérations Internationales pour avoir refusé de participer à leurs manifestations.
La Fédération ukrainienne de tennis a la première averti que le tennis dans le pays pourrait être « détruit » si le CNO du pays interdisait aux joueurs de concourir contre des adversaires russes et biélorusses. « Une telle décision conduira à la destruction du tennis ukrainien, car les joueurs de ces pays participent à presque toutes les compétitions. Cela deviendra une sanction non pas contre les Russes, mais contre les Ukrainiens ».
Le CIO réagit avec force
Le CIO a déclaré que les projets du gouvernement ukrainien visant à priver ses fédérations sportives nationales de leur statut et de leur financement « ne nuiraient qu’à la communauté sportive ukrainienne ».
C’est ainsi que le Comité International Olympique (CIO) s’est engagé à fournir un financement de la Solidarité Olympique à tous les athlètes ukrainiens concernés.