LI Xiaopeng (1981) Chine / Gymnastique 🟡4 🟠1

Li Xiaopeng est devenu le plus jeune champion du monde de gymnastique lorsque à 16 ans avec ses coéquipiers ils remportent la finale par équipe aux Championnats du monde de Lausanne 1997. Trois ans plus tard, aux Jeux olympiques de Sydney 2000, Li et ses coéquipiers ont réalisé une performance exceptionnelle en remportant la médaille d’or par équipe, une première pour les gymnastes chinois.

 

Li a également empoché une médaille d’or individuelle aux barres parallèles. Les barres parallèles, son agrès favori, dont il remporte de nouveau le titre à Pékin 2008 en plus de la médaille d’or par équipe. Il avait dû céder ce titre à Athènes 2004 après s’être blessé sur l’agrès et se contenter de la médaille de bronze.

 

Au terme de sa carrière, Li Xiaopeng a surpassé Li Ning, le plus célèbre gymnaste chinois, détenant 16 titres mondiaux, plus que tout autre gymnaste en Chine. Il a pris sa retraite à la fin de 2009… et a épousé la fille d’un autre gymnaste chinois, Li Xiaoping, champion du monde au cheval d’arçons à Moscou en 1981.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights