Les pictos se veulent innovants
Les organisateurs de Paris 2024 ont dévoilé les pictogrammes sportifs qui seront l’identité visuelle des prochains Jeux olympiques et paralympiques. Ils pensent que les nouveaux designs constituent « une révolution culturelle ».
62 pictogrammes (voir vidéo ci-dessous) différents ont été présentés. 8 d’entre eux seront communs aux Jeux olympiques et aux Jeux paralympiques. Seuls les Agitos remplaceront les anneaux olympiques.
« Les pictogrammes sont bien plus qu’une simple image, c’est quelque chose qui rassemble les athlètes et les spectateurs » a tenu à préciser Tony Estanguet, le président de Paris 2024. (représentation ci-dessus des pictos sur les Champs-Élysées à Paris)
A la différence des précédents Jeux et ceux de Tokyo en particulier, où le rouge était fortement dominant, cette fois, c’est la couleur violette qui a été privilégiée. Cette couleur a été élaborée en étroite consultation avec l’Olympic Broadcasting Services (OBS), qui souhaitait un look différent.
C’est ainsi que le Stade de France sera globalement habillé de violet. Ce sera également la couleur de la piste d’athlétisme.« Nous sommes obsédés par l’idée d’innovation, de création d’expériences et d’émotions inédites » a encore martelé Tony Estanguet.
La Suède entre dans la course pour 2030
Le Comité olympique suédois (SOK) a lancé « une étude préliminaire » pour analyser le potentiel d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2030.
« Nous avons déjà à peu près toutes les arènes nécessaires pour organiser les plus grands jeux d’hiver. » a déclaré le président par intérimdu SOK, Anders Larsson.
Le pays nordique est entrée dans la course après une réunion avec le Comité international olympique (CIO) le mois dernier.
La Suède était en course pour l’édition 2026 des Jeux d’hiver grâce à une candidature conjointe Stockholm-Are avant que Milan et Cortina d’Ampezzo l’emportent.