Les Nemeth : tel père, tel fils !

Bien qu’il soit surnommé « le moustique », le hongrois Imre Nemeth (1917 – 1989) était un solide gaillard. Il s’impose au lancer du marteau aux Jeux de Londres 1948.

S’il n’est pas le plus fort physiquement, il est le plus technique. On peut toutefois douter qu’il en serait de même aujourd’hui où les lanceurs de marteau sont de véritables colosses.

 

Quatre ans plus tard à Helsinki, il a gardé de beaux restes et il obtient cette fois une médaille de bronze.

 

Par la suite, Imre Nemeth a été membre du parlement hongrois de 1953 jusqu’à sa retraite en 1980. Parallèlement, il était directeur du Nepstadion (aujourd’hui reconstruit et nommé stade Ferenc Puskas). Nemeth a également été président de la Fédération hongroise d’athlétisme.

 

28 ans plus tard, son fils Milkos Nemeth (1946) qui a lui aussi adopté l’athlétisme devient à son tour champion olympique. Il s’impose dans le concours du javelot à Montréal 1976.

Mikhlos porte le record du monde à plus de 94,50 m soit 45 m de plus que le record qu’avait établit son père au marteau en 1949.

 

C’est la première fois dans l’histoire des Jeux que le père et le fils sont sacrés l’un et l’autre champion olympique.

 

Mais Milkos Nemeth n’était pas seulement un athlète. C’était aussi un entraineur et un chercheur. C’est ainsi qu’il invente un javelot avec une queue dentelée afin de lui faire gagner en aérodynamisme. Un de ses « champions », le tchèque Jan Zelezny a établi un nouveau record du monde qui tient encore aujourd’hui.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights