Le sport français appelle à voter Macron
Il y a un mois, le 17 mars dernier, Comité national olympique et sportif français (CNOSF) avait invité les candidats à l’élection présidentielle à venir présenter leur projet en matière de développement du sport en France. Seuls quatre candidats, Anne Hidalgo pour le Parti socialiste, Fabien Roussel pour le Parti communiste, Yannick Jadot pour les Verts et la candidate des Républicains, Valérie Pécresse ont répondu à l’invitation.
Pour autant, le CNOSF n’en veut pas aux deux finalistes de l’élection présidentielle : Emmanuel Macron pour la République en marche et Marine Le Pen pour le Rassemblement national d’avoir boudé l’invitation.
C’est ainsi que le 24 avril prochain, le Comité olympique français a fait le choix de l’actuel locataire de l’Élysée.
La position du CNOSF semble sans précédent et vient d’être rendue publique en milieu de semaine sur le site officiel de l’organisation olympique française.
Macron, sans ambiguïté
Après consultation électronique et examen des programmes des deux candidats, le conseil d’administration du CNOSF a estimé, à une large majorité, que le programme d’Emmanuel Macron « est le plus favorable » pour développer la pratique du sport en France et qu’il est celui qui répond le plus aux valeurs d’humanisme et d’universalité.
Pour le CNOSF, la proposition de Macron bénéficiera également des meilleures conditions pour les grands événements sportifs, dont les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. L’entité olympique française a « pris acte » que le programme de Marine Le Pen dans cette élection ne comporte aucune mesure liée au sport.
Selon le communiqué, le projet de Macron propose plus de temps pour la pratique sportive à l’école primaire et à l’université ce dont se félicite le CNOSF. « Dans la continuité de sa contribution à l’élection présidentielle et de ses 20 propositions pour les 5 prochaines années, le CNOSF continuera d’agir dans l’intérêt général pour défendre les intérêts du mouvement sportif français et donner au sport une plus grande place dans les débats politiques, en pleine collaboration avec les représentants des acteurs du sport ».
On précise que le journal « L’Équipe » a publié une tribune signée par plus de 220 acteurs sportifs français qui appellent à voter Macron au second tour.
Le 12 avril dernier, le journal « Le Parisien » (photo) avait publié une première chronique avec le même objectif souscrite par 50 sportifs français de haut niveau.