Le gouvernement veut fermer la Baie de Tokyo pendant les Jeux

La Baie de Tokyo (photo aérienne) est une anse de 1300 km2 autour de laquelle se concentrent les villes de Tokyo, Yokohama et Kawasaki et Chiba.

Selon les garde-côtes japonais, cette baie est sillonnée chaque jour par environ 300 navires. Ils viennent approvisionner la plus grande métropole mondiale avec ses 40 millions d’habitants. On estime à 600 millions de tonnes, l’ensemble du trafic portuaire pour les quatre grands ports qui la composent.

Or, le Japon est une île. Il dépend beaucoup de l’extérieur pour ses importations comme pour ses exportations.

 

Malgré cela, le gouvernement nippon souhaite que la Baie de Tokyo, proche des sites où se dérouleront prochainement les Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020, soit fermée à la navigation durant l’événement.

Les villages des athlètes et de nombreux sites olympiques se trouvent sur les zones côtières, dans la baie de Tokyo.

Aussi pendant les Jeux, les porte-containers, les navires vont être priés d’éviter six zones particulières. Il s’agit de prévenir les risques d’accident ou d’attaques terroristes.

 

Ces restrictions seront appliquées à compter du 13 juillet, pour une durée d’au moins deux mois. Les contraintes devraient par ailleurs être renforcées pendant les Jeux, du 23 juillet au 8 août.

Les avions interdits de survol

Par ailleurs, le ministre japonais des Transports a également confirmé qu’il serait interdit aux avions de survoler les sites olympiques et paralympiques pendant les Jeux. Une zone d’exclusion aérienne sera mise en place à partir du 21 juillet, soit l’avant-veille de l’ouverture, jusqu’au 5 septembre, après la fin des Jeux paralympiques.

La zone d’exclusion aérienne couvrira un rayon d’environ 3 kilomètres des sites pendant les compétitions, mais sera étendue à un rayon de 46 kilomètres du stade national pour les cérémonies.

Les événements organisés en dehors de Tokyo, tels que les marathons qui auront lieu à Sapporo, seront également soumis à une zone d’exclusion aérienne.

Précisons toutefois que les vols réguliers au départ ou à l’arrivée de l’aéroport Haneda de Tokyo ne seront pas soumis à la restriction, sauf pendant la durée des compétitions.

 

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights