Langues

Un budget à l’équilibre… pour l’instant

Le conseil d’administration de Paris 2024 a approuvé la dernière révision budgétaire du Comité d’organisation (COJOP).  Il a été porté à 4,397 milliards d’euros, soit une augmentation de 17 millions millions d’euros.

 

Après avoir augmenté le budget l’an dernier de 400 millions d’euros, les 17 millions d’euros ajouté cette année paraissent insignifiants.

Certains feront remarqué que le COJOP a dû puiser dans ses réserves pour y parvenir – 154 millions ont été ponctionnés sur les 275 millions de la réserve – le COJOP fait remarquer qu’il lui reste 121 millions de cagnotte. Il n’y a pas si longtemps, la Cour des comptes préconisait une réserve d’au moins 100 millions avant d’aborder les 7 derniers mois avant l’échéance.

 

C’est précisément dans la dernière ligne droite que les dépenses peuvent le plus déraper. Le COJOP a pu le mesurer dès cette année, l’aménagement de certains sites a couté 63 millions de plus que prévu. La facture de la Cérémonie d’ouverture a été réévaluée de 20 millions.

 

Au chapitre des recettes, Paris 2024 s’enorgueillit d’avoir assuré 97% de ses recettes de sponsoring qui se situent à 1,2 milliard d’euros. Elle espère encore que quelques sponsors  viendront rejoindre l’aventure d’ici le printemps. Autre chapitre parfaitement exécuté, la vente des billets a rapporté 5 millions de plus que prévu.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights