Français FR English EN Italiano IT

Le bonnet afro homologué par la FINA

La Fédération Internationale de Natation (FINA) a approuvé un nouveau bonnet de bain pour les athlètes ayant des cheveux afro. Ils pourront l’utiliser dans toutes les compétitions de haut niveau.

 

Le nouveau bonnet, conçu spécifiquement pour les cheveux épais et bouclés, tels que les dreadlocks et les tresses, avait été initialement interdit d’utilisation aux Jeux olympiques l’année dernière à Tokyo 2020.

 

Soul Cap, qui fabrique l’équipement révolutionnaire, a qualifié l’approbation de la FINA de « grand pas dans la bonne direction ». Nous sommes ravis de voir l’avenir d’un sport qui devient plus inclusif », a déclaré l’équipementier.

 

Les cheveux afro sont plus volumineux et naturellement plus secs en raison du manque de couches cellulaires. L’eau de Javel et l’hypochlorite de sodium utilisés dans les piscines « assèchent » davantage encore les cheveux, ce qui entraîne des problèmes de bonnet.

Soul Cap avait précédemment déclaré que la FINA leur avait demandé de revoir la forme de leurs bonnets car ils n’épousaient pas la forme naturelle de la tête. De nombreux nageurs avaient critiqué les déclarations de la FINA, affirmant que cela découragerait les afro-américain de participer à ce sport.

 

Ce bonnet servira également à combattre un préjugé raciste aux États-Unis selon lequel les afro ont moins de facilité à se mouvoir dans l’eau que les blancs. Dans les faits, 70% des enfants noirs ne sauraient pas nager. La raison n’est pas physiologique, mais politique. Ce n’est qu’en 1973 que la loi a autorisé les afro-américains à entrer dans les piscines.  Jusque là, elles leur étaient interdites, voire spécifiques aux noirs quand elles existaient.

close

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jeudi toutes les infos olympiques de la semaine

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT