Français FR English EN

Laissée pour morte, elle gagne l’or olympique

Elisabeth Robinson (1911 – 1998) était une excellente sprinteuse. Elle est l’une des révélations des Jeux d’Amsterdam 1928 où elle remporte le 100 m et prend la médaille d’argent du relais 4×100 m. C’était la toute première fois que les femmes étaient autorisées à participer à des épreuves d’athlétisme aux Jeux Olympiques. Robinson est ainsi devenue à 17 ans, la toute première femme à remporter l’or dans ce sport alors qu’elle ne pratiquait la compétition que depuis 5 mois.

 

Trois ans plus tard, alors qu’elle se prépare pour les Jeux de Los Angeles 1932, elle va connaître une aventure terrible, tout autant qu’extraordinaire. Betty Robinson a rendu visite à un cousin à Chicago. Ensemble, il décide d’aller faire un tour à bord d’un petit avion de tourisme.

 

L’appareil se crashe peu après le décollage. C’est alors qu’un automobiliste passe par là et découvre le corps inanimé de la jeune athlète.

Elle est dans le coma mais il pense à tort qu’elle est morte. Il la charge dans la malle de sa voiture et la conduit jusqu’à un entrepreneur de pompes funèbres. Mais l’homme, très professionnel finit par découvrir qu’elle est encore vivante. Betty Robinson est transférée à la l’hôpital où on diagnostique une jambe cassée, une commotion cérébrale et un bras blessé.

 

Elle mettra sept mois avant de sortir du coma et encore six mois pour commencer à réapprendre à marcher. L’athlète ressort de l’hôpital en fauteuil roulant avec une jambe plus courte que l’autre. Il lui est impossible de se baisser. Sa convalescence durera deux ans.

 

En dépit de difficultés de motricité, à force de travail et de courage, elle finit par redevenir une athlète compétitive. Elle pourra participer aux Jeux de Berlin 1936. Elle aide ses partenaires à gagner le titre au 4×100 m (Betty Robinson à droite sur la photo aux côtés de Annette Rogers, Helen Stephens et Harriet Bland – g.à d.).

 

Après sa retraite sportive, Robinson a continué à s’impliquer dans l’athlétisme en tant qu’officiel. Elle est décédée à l’âge de 87 ans, souffrant d’un cancer et de la maladie d’Alzheimer.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN