La carotte et le bâton pour les athlètes aux Jeux

Le Comité International Olympique (CIO) a publié le troisième et dernier guide de recommandations pour lutter contre les coronavirus, les fameux playbooks. Il précise qu’un athlète ou une équipe privée d’une finale en raison d’une contamination inopportune au Covid-19 sera réconforté. Mais ceux qui ne respecteront pas les règles pour éviter une contamination pourront être exclus. 

 

Imaginons qu’un athlète soit qualifié pour une finale de tennis ou de badminton et que la veille de la compétition, il soit testé positif au Covid. Il perdrait non seulement toutes chances d’obtenir une médaille d’or, mais pire que tout, il pourrait être disqualifié.

Heureusement, le CIO a prévu ce cas de figure dans sa dernière version des playbooks. L’athlète sera remplacé en finale, mais il ne repartira pas les mains vides.

Le directeur sportif du Comité international olympique (CIO), Kit McConnell (photo), a dit que l’organisation veillerait à « maintenir l’intégrité de la compétition ».

Non seulement les athlètes ne seront pas disqualifiés, mais ils pourront se voir décerner une médaille d’argent.

 

Cette disposition a été prise pour encourager les athlètes qui ont traversé des périodes difficiles ces derniers mois avec les confinements, les reports de compétition et les déplacements annulés. « Nous devons soutenir et refléter la performance des athlètes. » a indiqué l’Australo-Néo-Zélandais.

 

McConnell a révélé que le CIO a développé une stratégie pour aider les Fédérations Internationales à répondre à la perturbation potentielle d’un cas de COVID-19 dans leur compétition. Ainsi chaque sport aura des « règles légèrement différentes » pour faire face à la nature de la compétition, mais également pour assurer un « degré de cohérence » lorsque il s’agira de prendre des décisions sur les cas de coronavirus.

Selon le niveau de compétition, un athlète ou une équipe de remplacement comblerait l’espace vacant.

Des mesures sévères pour ceux qui enfreindront les règles

Voilà pour les athlètes ou les équipes qui viendraient à être contaminés fortuitement dans le cadre des règles en vigueur au Village des athlètes et sur les sites de compétition.

 

En revanche, les participants pourraient être exclus des Jeux olympiques et paralympiques s’ils enfreignent les règles strictes du COVID-19 décrites dans les « playbooks ».

Pierre Ducrey, le directeur des opérations des Jeux Olympiques insiste sur le fait qu’il y aura une approche dure envers les athlètes, les entraîneurs et les officiels qui ne se conforment pas aux mesures définies par les organisateurs pour réduire le risque posé par les COVID-19. 

 

3000 COVID-19 Liaison Officers (CLO) ont été désignés par l’ensemble des délégations pour surveiller le bon comportement de chacun. Leur rôle sera d’expliquer les règles mais aussi de surveiller le comportement de leur propre délégation.

Le barème des sanctions n’a pas été révélé dans le détail. Il pourrait aller de l’amende, au retrait d’accréditation, à l’exclusion de la compétition, voire au retour prématuré au pays.

 

La troisième version du playbook pour les athlètes est à lire ici.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights