225.000 supporters attendus par jour sur les sites olympiques

La décision d’accepter les supporters présents dans les enceintes olympiques devrait être connue le 24 juin prochain. En attendant le COJO Tokyo 2020 déclaré avoir vendu 42% de la capacité des sites. Il s’attend donc à voir jusqu’à 225.000 spectateurs par jour dans la capitale japonaise si tous les détenteurs de billets y assistent.
Hidemasa Nakamura (photo), le responsable de la livraison des sites a même précisé que 70% des billets pour des événements se déroulant à Tokyo et dans les préfectures voisines de Chiba, Saitama et Kanagawa ont été vendus à des personnes vivant dans ces régions.
Dans le même temps, on apprend que les organisateurs des Jeux acceptent les annulations des écoles ne souhaitant plus participer à l’événement. Il s’agit d’un programme qui offre aux étudiants la possibilité de regarder les compétitions sur des sites de proximité. Les préoccupations concernant bien évidemment les infections au coronavirus.
D’ailleurs, des experts médicaux continuent d’exprimer leur inquiétude quant au fait d’autoriser les spectateurs.
Vendredi, l’expert en maladies infectieuses Shigeru Omi, le principal conseiller COVID-19 du Japon a critiqué l’organisation des Jeux de Tokyo. Omi, précise que le public sera très probablement invité à suivre les mesures strictes. La première mesure concerne les vacances d’été. Il devrait être déconseillé de se rendre dans d’autres préfectures, pendant les Jeux.
Les organisateurs tiennent le cap
Malgré ses inquiétudes, les organisateurs des Jeux à commencer par le Premier ministre japonais, Yoshihide Suga, a exprimé vendredi sa ferme détermination à organiser les Jeux olympiques de Tokyo le mois prochain. Il a exhorté les pays du G7 à envoyer leurs meilleurs athlètes aux Jeux et promis qu’ils seraient « sûrs et sécurisés ».
De son côté, la gouverneure de Tokyo, Yuriko Koike vient d’installer un centre de vaccination dans le bâtiment du gouvernement métropolitain pour vacciner toutes les personnes travaillant sur les Jeux olympiques, c’est à dire environ 18.000 personnes. C’est le CIO en accord avec le laboratoire Pfizer qui fourni les vaccins.