KYNISKA – Sparte / Course de chars

KYNISKA – Sparte / Course de chars 🌿2 Fille du roi de Sparte, elle est la première femme couronnée aux Jeux

KYNISKA – Sparte / Course de chars 🌿2

Fille du roi de Sparte, elle est la première femme couronnée aux Jeux olympiques. Réputée pour être un garçon manqué, elle s’impose dans la course de chars qui met six équipages en compétition et dans laquelle, en théorie, les femmes ne peuvent pas concourir. Toutefois, une condition lui permet d’y participer puisqu’elle est propriétaire de l’équipage et pas l’aurige, le conducteur du char.

 

C’est d’ailleurs son frère, voulant discréditer les courses de chars qui aurait incité sa sœur à y participer. Il voulait démontrer que la victoire d’une femme n’était qu’une marque de richesse et pas une victoire acquise avec du mérite.

 

Il est à noter que la plupart des femmes de l’Antiquité grecque étaient confinées à la maison et empêchées d’acquérir des compétences sportives. En revanche, les femmes spartiates étaient éduquées dès leur plus jeune âge pour exceller dans ces domaines. Leur formation était similaire à celle de leurs frères, dans l’objectif de donner naissance à une progéniture forte et en bonne santé.

 

Ses victoires en 396 et 392 avant J.-C lui vaudront la faveur de voir sa statue de bronze reposer sur le marbre de l’Olympe, ce que son frère, lui, n’a jamais obtenu.

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Verified by MonsterInsights