Français FR English EN Italiano IT

KISS Gergely (1972) Hongrie / Water-polo 🟡3

Gergely Kiss et ses collègues appartiennent à la grande équipe hongroise triple championne olympique consécutivement entre Sydney 2000 et Pékin 2008.

 

Gergely « Gergo » Kiss est considĂ©rĂ© comme l’un des meilleurs joueurs de water-polo gaucher du monde. Kiss s’est d’abord fait connaĂ®tre internationalement lors des Jeux olympiques de Sydney 2000 en permettant Ă  cette formidable gĂ©nĂ©ration de remporter une première mĂ©daille d’or en finale.

Il est également cité dans les annales du water-polo hongrois lors de la finale à Athènes 2004 face à la Serbie-Monténégro. C’est non seulement lui qui marque trois buts et permet aux hongrois de revenir à égalité dans le dernier quart, mais c’est encore lui qui inscrit le but vainqueur.

KASAS Tamas (1976) Hongrie – Water-polo

L’autre star de l’équipe c’est Tamas Kasas qui a débuté le water-polo sur les conseils de son père Zoltan, lui-même vice-champion olympique à Munich 1972.

Il était considéré comme le meilleur défenseur de son époque. Il est connu pour sa capacité à jaillir hors de l’eau et à bloquer les tirs adverses. Kasas était également reconnu pour ses passes extrêmement précises.

BENEDEK Tibor (1972 – 2020) Hongrie – Water-polo

Tibor Benedek est celui qui a fait le lien entre la précédente génération et la nouvelle. Il est lui aussi triple champion olympique puisque lui faisait déjà partie de l’équipe hongroise aux Jeux d’Atlanta 1996.

Plus tard, Benedek est devenu l’entraĂ®neur principal de l’Ă©quipe nationale de water-polo de Hongrie entre 2013 et 2016.

Il s’est Ă©teint prĂ©maturĂ©ment, victime d’un cancer du pancrĂ©as.

BIROS Peter (1976) Hongrie – Water-polo

Autre grande figure dans cette équipe, Peter Biros qui a avoué après la finale des Jeux olympiques de Pékin 2008 qu’il avait effectué tout le tournoi avec un kyste au cœur ce que ses partenaires et ses entraineurs ignoraient. Il a joué avec le consentement de ses médecins.

Il a reçu le prix du Fair-play et il Ă©tait le porte-drapeau de la Hongrie aux Jeux olympiques d’Ă©tĂ© Londres 2012.

 

Enfin citons encore deux autres triple champion olympique, Tamas Molnar (1975) devenu depuis président du club de Szeged et administrateur du sport en Hongrie et Zoltan Szesci (1977) le gardien de but de cette grande formation.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT