NGAPETH Earvin (1991) France – Volley-ball 🟡2
Ce joueur de volley-ball professionnel français, membre de l’équipe nationale de France et longtemps joueur du club italien de Modène, champion d’Europe 2015, médaillé d’or de la Ligue mondiale (2015 et 2017), champion de France (2010), champion d’Italie (2016) est aujourd’hui considéré comme un des meilleurs joueurs au monde. Il est le fer de lance de l’équipe de France qui a remporté deux titres olympiques consécutifs à Tokyo 2020 sous la houlette de Laurent Tillie et Paris 2024 avec cette fois l’entraîneur italien Andrea Gianni qu’il avait côtoyé à Modène..
Les deux fois, Earvin N’Gapeth a été sacré meilleur joueur et meilleur attaquant du tournoi olympique.
Dans cette équipe double championne olympique évolue également d’autres très grands joueurs qui ont apporté une lourde pierre à l’édifice ayant permis les deux titres consécutifs. Il y a Barthélémy Chinenyeze, le libéro Jenia Grebennikov considéré comme le meilleur du monde à son poste, l’attaquant Jean Patry, le capitaine Benjamin Toniutti, le passeur Antoine Brizard, le contreur Nicolas Le Goff et l’attaquant Trévor Clévenot qui a réussi un tournoi de Paris exceptionnel.
Son père, Éric, né au Cameroun, est un ancien volleyeur qui a représenté la France dans les années 1980. Il l’a nommé Earvin en raison de l’affection qu’il porte au joueur de basket américain Earvin « Magic » Johnson.
En grandissant, N’Gapeth a joué au football avant lui aussi choisir de faire carrière dans le volley-ball.
Une jeunesse difficile
N’Gapeth est aujourd’hui mannequin et ambassadeur de la marque Adidas. Il s’est assagi après une jeunesse turbulente.
En décembre 2014, N’Gapeth a été condamné à trois mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Montpellier pour une bagarre survenue dans une discothèque de la ville. Il a une nouvelle fois été entendu en juillet 2015 après avoir été arrêté par la police suite à l’agression d’un contrôleur de TGV dans la gare de Paris-Montparnasse. En décembre 2019, il a été arrêté à Belo Horizonte, au Brésil, accusé de harcèlement sexuel pour avoir profité des charmes d’une jeune femme… sans sa permission.