KIREÇÇI Ahmet (1914 – 1978) Turquie / Lutte 🟡1 🟠1
Ahmet Kireççi, également connu sous le nom d’Ahmet Mersinli était un lutteur turc, qui a remporté la médaille olympique à deux reprises. Il a obtenu une médaille de bronze dans la catégorie des poids moyens en lutte libre aux Jeux olympiques de Berlin 1936 et la médaille d’or dans la catégorie des poids lourds en lutte gréco-romaine aux Jeux olympiques de Londres 1948.
Il est à noter qu’à l’occasion des Jeux de Londres 1948, les Turcs ont fait une razzia sur les médailles olympiques en lutte obtenant six médailles d’or par l’intermédiaire de Nasuh Akar, Celal Atik, Gazanfer Bilge, Yasar Dogu, Mehmet Oktav, en plus d’Ahmet Kireççi. A ses six médailles d’or, les turcs ont également ajouté quatre médailles d’argent.
Kireççi avait commencé le sport par la boxe, puis l’athlétisme avant de venir à la lutte. C’est d’ailleurs à l’occasion d’une compétition de lutte turque traditionnelle turque, le yagli güres, qu’il a remporté, qu’il a décidé d’adopter ce sport.
On précise que c’est le président turc de l’époque, Mustafa İsmet İnönü, lors d’une réception après son retour de Londres 1948 qui a incité Ahmet Kireççi a accepté de changer officiellement son nom de famille en Mersinli. C’était jusque là son surnom car il était originaire de la ville de Mersin.
Après un accident de circulation qui lui a coûté la vie, une statue de lui est érigée près du port de sa ville natale.