JURAVSKI Nicolaï (1964) Moldavie / Canoë-kayak 🟡2 ⚪️1
C’est pour les couleurs soviétiques que ce canoéiste moldave a remporté deux médailles d’or lors des Jeux de Séoul 1988
C’est pour les couleurs soviétiques que ce canoéiste moldave a remporté deux médailles d’or lors des Jeux de Séoul 1988 dans la catégorie du C2 sur 500 et 1000 m avec son coéquipier Viktor Reneiski (1967) (à droite sur la photo). Non sélectionné dans l’équipe unifiée lors des Jeux de Barcelone 1992, il est invité à rejoindre la sélection roumaine. Il sera roumain à Barcelone 1992 avant de se battre pour son pays d’origine, la Moldavie.
En effet, Juravski sera en lice à Atlanta 1996 sous le maillot moldave. Il gagne une médaille d’argent en C2 sur 500 m avec son vieux complice Viktor Reneiski qui a pris la nationalité moldave alors qu’il est biélorusse.
En effet, afin d’offrir à ce petit pays coincé entre la Roumanie et l’Ukraine, une première médaille olympique, Juravski a convaincu Reneiski de le suivre dans l’aventure.
C’est sans doute en reconnaissance de cet engagement que Juravski est devenu président du Comité olympique moldave et de la Fédération moldave de canoë-kayak.
Engagé en politique, il est également membre du Parlement de Moldavie depuis 2011. À l’origine membre du Parti libéral-démocrate, il est aujourd’hui membre du Parti populaire européen de Moldavie.
Pingback:Comité olympique ROUMANIE (ROU) | DICOLYMPIQUE 17 février 2025
Pingback:Comité olympique MOLDAVIE (MDA) ⚪3 🟠7 | DICOLYMPIQUE 17 février 2025