JULES L’AFRICAIN (160 – 240) – Historien olympique

Jules l’Africain également connu sous les noms de Sextus Julius Africanus ou Sextus Julius le Libyen était un historien et écrivain ecclésiastique. On le disait dotée d’une très grande érudition.

 

Né en Libye, il se disait natif de Jérusalem. Sextus Julius était un auteur de langue grecque qui a embrassé le christianisme. Il s’est installé à Emmaüs, également appelé Nikopolis à une trentaine de kilomètres à l’Ouest de Jérusalem. Jules l’Africain excella longtemps dans cette ville où il mourut vers 240.

 

Il a écrit l’histoire du monde, en cinq livres sous le titre de Chroniques. Elles relatent une période allant de la création du monde à l’an 221 après J.-C. Selon ses calculs, la période couvre une ère de 5723 ans.

 

Il a calculé l’intervalle de temps entre la création et la naissance du Christ, à 5499 ans. Cette méthode est devenue connue sous le nom de «chronologie alexandrine». Toutes les églises orientales l’ont adoptée.

 

Cette histoire apologétique n’existe plus. Toutefois de nombreux fragments en ont été trouvés dans la Chronique d’Eusèbe de Césarée, qui l’a largement utilisée pour produire les listes épiscopales originales.

 

Par ailleurs, Jules l’Africain a compilé un tableau des stadions aux Jeux d’Olympie, du 1er à la 249e Olympiade. Cette liste a par a par la suite été complétée dans les Chroniques d’Eusebe de Césarée.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights