Langues

ANDROCLOS – Messène / Course du stade 🌿1

Androclos est un vainqueur olympique, originaire de la cité de Messène dans le sud du Péloponnèse. Il succède au palmarès aux deux précédents vainqueurs : Koroïbos, le tout premier et Antimachos ou Antimaque d’Elis, le second vainqueur. Il a remporté la course à pied du stadion (photo du site) lors des 3ème Jeux olympiques, en 768 av. J.-C.

 

Il arrive qu’Androclos soit parfois identifié à Androclès, roi de Messénie qui mourut durant la guerre pour préserver son territoire.

 

Reste qu’avec Androclos, débute une hégémonie presque sans partage des victoires des coureurs de la ville de Messénie aux Jeux olympiques.

Durant les toutes premières éditions des Jeux d’Olympie, plusieurs coureurs originaires de la ville vont s’y imposer.

 

Il y a là Polycharés lors de la 4ème olympiade, Diocles lors de la 7ème, Anticles lors de la 8ème, Xenocles pendant la 9ème, Dotades à la 10ème et Leochares pendant la 11ème olympiade.

Seuls deux coureurs parviendront à faire fléchir les athlètes de Messénie : Aeschines d’Elis à la 5ème olympiade et Oebotas de Dyme pendant la 6ème.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights