French FR English EN Japanese JA Spanish ES

GUIDON de cyclisme / Technologie

Le guidon sert à orienter la roue avant du vélo et par là même, à contrôler sa trajectoire. S’agissant du cyclisme on observe deux types de guidons.

 

Celui d’un vélo de course est composé d’une potence qui est un tube en métal ou en matériau composite courbé aux extrémités et il est bien moins large que celui d’un VTT qui a une position haute et qui est généralement plat. De plus le guidon supporte les freins et les poignées d’accélérateur ou de débrayage. Cette potence est reliée au vélo par un cintre.

 

A la fin des années 1980, on a vu apparaître des guidons dit « de triathlète ». Sur un guidon de course traditionnel, ont été ajouté des tubes perpendiculaires et sur le guidon proprement dit, des reposes-coudes. Ces accessoires permettaient au coureur d’adopter une position plus aérodynamique et ainsi avoir véritablement « le nez dans le guidon ». Ce qui est sûr en tout cas, c’est que le guidon de triathlète contribue au confort du coureur tout en développant la même force musculaire.

Sur certains vélos de piste, ce guidon est moulé d’un seul bloc dans des matériaux composites rendant ainsi son aspect particulièrement aérodynamique et futuriste.

close

Voulez-vous recevoir chaque jeudi, nos articles de la semaine ?

Rien de plus simple, inscrivez-vous à notre newsletter !

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.