简体中文FrançaisEnglishItaliano日本語Español

GLAUCOS – Carystos / Pugilat 🌿1

Ce boxeur est l’un des athlètes grecs les plus célèbres. Il s’est imposé une seule fois à Olympie, mais de très nombreuses fois lors des autres Jeux panhelléniques. C’est le poète Pausanias qui a construit la légende du champion.

Il raconte que Glaucos, alors qu’il était encore enfant, avait fixé le soc d’une charrue qui s’était déboîté à coups du poing, sans l’aide d’un marteau. Son père, l’observant, l’a fait participer à la compétition de pugilat aux Jeux olympiques.

 

N’ayant reçu aucun entraînement, Glaucos fut gravement blessé par ses adversaires et était sur le point de s’évanouir lors du dernier combat, lorsque son père lui cria de faire comme avec la charrue. Il battit son adversaire d’un seul coup de poing.

 

Par la suite, il remportera de nombreuses autres victoires aux Jeux panhelléniques au point de devenir périodonikès. Sa statue à Olympie a été réalisée par Glaucias d’Egine à la demande de son fils. Si elle a été réalisée à taille réelle, on peut penser que Glaucos mesurait 2,15 m.

 

Il s’est ensuite rendu en Sicile où il est devenu gouverneur de Camarina et a été tué lors d’une rébellion. Il aurait été enterré sur une petite île qui porte son nom au large de l’actuelle Karystos sur l’île d’Eubée, la plus grande île grecque après la Crète.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

简体中文FrançaisEnglishItaliano日本語Español
Verified by MonsterInsights