FILIPOVIC Filip (1987) Serbie / Water-polo 🟡1 🟠2
Membre des équipes nationales masculines de Serbie de water-polo qui ont remporté des médailles de bronze aux Jeux olympiques de Pékin 2008 et Londres 2012 et une médaille d’or à Rio 2016, Filip Filipovic a également détenu le titre mondial en 2009 et 2015.
Des succès qu’il a partagé avec plusieurs équipiers également multimédaillés olympiques comme Slobodan Nikic, Dusko Pijetlovic, Andrija Prlainovic, Zivko Gocic, Milan Aleksic, Gojko Pijetlovic, Dusan Mandic et Stefan Mitrovic.
Lors du tournoi olympique à Rio, Filip Filipovic a terminé meilleur buteur du tournoi avec 19 réalisations. Il était à égalité avec l’espagnol Guillermo Molina (1984) qui a participé à quatre Jeux olympiques et disputé deux finales d’Euroligue avec Filipovic au sein de l’équipe italienne de Pro Recco.
Filipovic a également été élu meilleur joueur de water-polo en 2011 et 2014 par le magazine FINA.
Au sein de l’équipe nationale de Serbie-et-Monténégro, puis à partir de 2006 de Serbie, il a totalisé plus de 200 sélections et marqué près de 300 buts. En club, il est fidèle au club italien de Pro Recco avec lequel il a remporté deux Euroligues. Il a également participé à un match de bienfaisance au profit des réfugiés du tremblement de terre d’Haïti avec son coéquipier en équipe nationale, Vanja Udovicic (1982), devenu depuis ministre des sports de Serbie.