简体中文FrançaisEnglishItaliano日本語Español

FERNANDEZ – OCHOA Francisco (1950 – 2006) Espagne / Ski alpin 🟡1

Francisco Fernandez Ochoa est le premier skieur Espagnol et pyrénéen à remporter une médaille d’or olympique. Il est encore aujourd’hui le seul médaillé d’or pyrénéen.

En effet, trente ans plus tard, l’Espagnol Johann Muehlleg, d’origine allemande, a remporté trois médailles d’or en ski de fond pour l’Espagne à Salt Lake City 2002, mais il a ensuite été dépouillé de ses médailles d’or pour dopage.

 

Fernandez-Ochoa s’impose dans le slalom spécial des Jeux de Sapporo 1972. Cette victoire va assommer ce jeune Espagnol qui dans son pays est comparé au célèbre torero El Cordobes. Par la suite, il ne remportera qu’un slalom de Coupe du monde.

 

Lui et ses cinq frères et sœurs ont participé aux Jeux olympiques d’hiver. Seule, la plus jeune, Blanca Fernandez-Ochoa sera à son tour sur un podium olympique.

Vingt ans après son frère, elle prend la troisième place du slalom des Jeux d’Albertville 1992 derrière Petra Kromberger et la néo-zélandaise Annelise Coberger.

 

Blanca Fernandez-Ochoa (photo) a trouvé la mort dans des conditions mystérieuses. A la fin du mois d’août 2019, elle a été vue pour la dernière fois et sa disparition a été signalée quelques jours plus tard. Après plusieurs jours de recherches, son corps sans vie a été retrouvé près d’un sommet dans la Sierra de Guadarrama au centre du pays au début du mois suivant.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

简体中文FrançaisEnglishItaliano日本語Español
Verified by MonsterInsights