EURYBATOS – Sparte / Lutte antique
EURYBATOS - Sparte / Lutte antique 1🌿 Eurybatos le Lucius a vécu au 8e siècle avant J.-C. C'est un Olympien grec
EURYBATOS – Sparte / Lutte antique 1🌿
Eurybatos le Lucius a vécu au 8e siècle avant J.-C. C’est un Olympien grec qui est couronné vainqueur de la toute première compétition de lutte lors des 18es Jeux olympiques de l’Antiquité (708 av. J.-C.).
Lors de ces Jeux olympiques, la lutte et le pentathlon sont introduits comme sport olympique.
Le pentathlon comprend, comme son nom l’indique, cinq disciplines : la course du stade (un sprint de 192 m), le lancer du disque, le lancer du javelot pour lesquels les concurrents disposent d’une bride pour lancer leur engin, un saut en longueur et une épreuve de lutte finale pour départager les deux protagonistes finaux.
Le sophiste du 3e siècle après J.-C. Flavius Philostratus mentionne Eurybatos comme Lacédémonien (la région de Sparte), tout en précisant qu’Eurybatos est également mentionné comme Spartiate.