Les étudiants parisiens devront laisser la place

Plus de 3000 étudiants, locataires d’une chambre universitaires en Île-de-France ont été informés qu’ils devront quitter leur logement l’année prochaine. Leur chambre servira aux personnels de soutien travaillant sur les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

 

Les étudiants ont reçu un mail du CROUS, le service régional des œuvres universitaires leur demandant de déménager au début du mois de juillet de l’année prochaine.

 

« Nous vous informons que le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques nous a demandé de mettre à sa disposition, la résidence du CROUS où vous séjournez actuellement durant les mois de juillet et août 2024 pour l’accueil des partenaires et bénévoles mobilisés pour l’événement  » dit le mail.

 

Quelque 3 200 chambres réparties dans 12 résidences seront concernées. Le Crous compte une soixantaine de résidences sur Paris intra-muros.

Elles seront utilisées pour loger le personnel des services d’urgence, le personnel de premiers secours et de sécurité et certains bénévoles.

En l’absence de cours, l’été est généralement une période pendant laquelle de nombreux logements publics gérés par le CROUS ne sont pas occupés, certes, mais de nombreux étudiants qui ne rentrent pas chez eux, conservent leur chambre.

Réaction vive de l’UNEF

L’annonce a provoqué une réaction de colère de la principale organisation étudiante française.

« Si l’État demande l’utilisation des logements Crous, l’Unef exige que cela puisse se faire uniquement sur les logements où les étudiants sont partis volontairement et sans aucune réquisition qui forcerait l’expulsion ou le déménagement», a insisté un communiqué de l’UNEF sur les réseaux sociaux.

 

Le CROUS a précisé sur les réseaux sociaux qu’un logement alternatif serait trouvé pour ceux qui souhaitent rester en résidence étudiante à l’été 2024. L’organisme de soutien aux étudiants précise même que ceux qui abandonnent leur chambre pendant la période des Jeux se « verront garantir un logement pour la nouvelle session universitaire de septembre » !

 

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights