Français FR English EN Italiano IT

Elle tenait « la pierre du destin »

Rhona Martin (1966) était la Capitaine de l’équipe d’Écosse de curling aux championnats du monde et d’Europe. Considéré comme la meilleure skip du pays, c’est pour le compte de la Grande-Bretagne que Rhona Martin remporte la médaille d’or aux Jeux de Salt Lake City 2002 dans le tournoi olympique.

 

D’ailleurs l’équipe britannique n’est composée que d’écossaises où le curling est un sport essentiel et où se trouve le siège de la Fédération internationale. C’est ainsi que Rhona Martin, Debbie Knox, Fiona McDonald et Janice Rankin sont devenues médaillés d’or olympiques.

 

Pourtant dans l’Utah, le chemin vers la finale est semé d’embuches. Les britanniques ne l’ont atteinte qu’après s’être imposées lors de deux matches remportés au tie-break, avant de devoir battre le Canada en demi-finale. La finale face à la Suisse fut presque une formalité.

 

C’est ainsi que la pierre avec laquelle Rhona Martin a remporté la médaille d’or a ensuite servi à l’équipe britannique qui a disputé les championnats du monde 2002 et a gagné le titre.

L’engin est ainsi devenu « La pierre du destin ». Immédiatement, elle a figuré dans un musée écossais. Quant à la médaille d’or de Rhona Martin qui était exposée également à Dumfries, elle a été volée. Elle ne l’a jamais retrouvé.

 

Notons que Rhona Martin a connu des années difficiles. Elle a rencontré des problèmes financiers suite à la faillite de l’entreprise de son mari et vécue de l’aide sociale. Depuis, Rhona Martin est devenue entraineure et commentatrice à la BBC lors des Jeux de Sotchi 2014 et PyeongChang 2018.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT
Verified by MonsterInsights