BOUKHALOV Nicolaï (1967) Bulgarie / Canoë-kayak 🟡2 🟠1

C’est l’un des meilleurs canoéistes de sa génération. Double champion olympique à Barcelone 1992 dans la catégorie C1 sur 500 et 1000 m. Boukhalov sera cinq fois champion du monde, les années suivantes.

Avant cette consécration, Il avait remporté une première médaille de bronze sur le plan d’eau de Pusan lors des Jeux de Séoul 1988.

Il poursuivra sa carrière jusqu’aux Jeux de Sydney 2000, mais n’aura plus les honneurs des podiums olympiques.

 

Nicolaï Boukhalov a un jour raconté les sacrifices que représentait une carrière de canoéiste au plus haut niveau en Bulgarie et son quotidien était semble t-il très dur.

 

Il raconte « Je passe 9 à 10 mois par an dans des camps. Je me suis habitué aux entraînements durs, mais pas aux camps incessants. C’est la solitude, la nostalgie de la famille, surtout pour une personne avec deux enfants. Le canoë est un sport très complexe. Nous devons bien courir, soulever des poids, skier, nager et faire beaucoup. Et en hiver on rame souvent à des températures nulles, les pagaies gèlent. En été – par une chaleur de 40 degrés. C’est un rythme lourd ».

 

En 2000, il est devenu entraîneur adjoint de l’équipe nationale puis entraîneur-chef. Il dirige actuellement sa propre entreprise et possède une salle de sport à Plovdiv.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights