Le billet en valait l’achat

Le Néo-Zélandais Norman Read (1931 – 1994) était un marcheur spécialiste du 50 km. Décidé de participer aux Jeux de Melbourne 1956, il postule à la sélection olympique. Hélas, le Comité olympique néo-zélandais lui refuse sa sélection. Il ne croit pas en ses chances.

On précise en préambule que Norman Read est d’origine anglaise. Il n’a émigré en Nouvelle-Zélande que trois ans auparavant avec l’espoir de participer aux Jeux car la Grande-Bretagne avait boudé sa sélection.

 

Qu’a cela ne tienne, Read va écrire son histoire seul. Après avoir remporté le titre australien du 50 km, il décide de se payer son billet pour se rendre à Melbourne pour y disputer les Jeux sous les couleurs néo-zélandaises. Il entend démontrer que le pays avait tord de ne pas le sélectionner.

 

Motivé comme pas deux, Norman Read a remporté le 50 km marche et devient champion olympique.

 

Quatre ans plus tard à Rome, c’est à l’invitation de son Comité Olympique néo-zélandais qu’il participe aux Jeux. Il finira cinquième du 20 km et abandonnera dans le 50 km.

 

Reste que ce champion a aimé son sport avec ferveur disputant sa dernière course à 52 ans. Quelques années plus tard, le sportif infatigable est décédé d’une crise cardiaque lors d’une course de vélo en montagne dans le centre de la Nouvelle-Zélande.

AUCUN COMMENTAIRE

Désolé, les commentaires ne sont pas autorisés sur cet article

Verified by MonsterInsights