BAUMANN Alex (1964) Canada / Natation 🟡2
Ce nageur très complet d’origine tchèque est double champion olympique du 200 m et du 400 m quatre nages aux Jeux de Los Angeles 1984.
Enfant, ses parents fuient leur pays lorsque les chars russes entrent dans Prague. La famille émigre d’abord vers la Nouvelle-Zélande, puis plus tard au Canada dont il défendra les couleurs avec fierté.
Anecdote amusante et pourtant souvent fréquente chez les sportifs, après l’obtention de sa première médaille à Los Angeles, Baumann connaît un petit souci. Il ne parvient pas à satisfaire au contrôle antidopage. Il lui faudra attendre de longues heures et avaler plusieurs bières pour satisfaire à la pause-pipi.
Après sa carrière sportive, Baumann est parti faire des études en Australie avant de rentrer au Canada pour tenter d’y diriger le Comité olympique canadien. Il n’obtient pas le poste et devient directeur des sports en Nouvelle-Zélande.
Sous son impulsion, ce pays a obtenu 18 médailles dont 4 en or lors des Jeux de Rio 2016. Il est désormais en charge de la natation australienne.