Français FR English EN 日本語 JA

Bach : un « sacrifice » qui pourrait être mal interprété

Le président du Comité international olympique, Thomas Bach vient de déclarer que les Jeux de Tokyo 2020 se dérouleraient cet été malgré une écrasante opposition publique dans le pays. C’est jusque là, la confirmation de ce que les autres protagonistes ont dit depuis plusieurs jours. Mais où le bât blesse, c’est qu’il aurait parlé pour cela de « sacrifice ».

 

Ce week-end se déroulaient virtuellement le 47e congrès de la Fédération Internationale de Hockey. A cette occasion, depuis Lausanne, Thomas Bach a pris la parole pour évoquer les Jeux de Tokyo et une fois de plus confirmer son optimiste quand à la tenue des épreuves olympiques. « Avec Tokyo enfin à l’horizon, le compte à rebours final a commencé. En cette période difficile, nous devons envoyer un message fort de résilience, d’unité et de notre diversité. Tokyo montrera la lumière au bout du tunnel ».

 

Puis d’ajouter :  » Nous devons faire des sacrifices pour rendre cela possible. Les athlètes peuvent certainement réaliser leurs rêves olympiques ».

« Sacrifice » pourrait être mal interprété

On imagine qu’avec le mot sacrifice, Thomas Bach évoquait le fait que les Jeux se dérouleraient dans un contexte hors norme, loin de la fête et de la communion habituelle entre les athlètes venus du monde entier. Mais il n’est pas certain que les propos rapportés par l’agence de presse indienne PTI (Press Trust India) soient du goût des Japonais.

Il semble selon l’agence de presse japonaise Kyodo News que le mot « sacrifice » pourrait exacerber plus encore le sentiment anti-Jeux qui a court actuellement au Japon. Sentiment anti-Jeux vis à vis d’une organisation qui continue d’aller de l’avant et semble ne plus vouloir revenir en arrière.

 

Le vice-président de l’organisation John Coates, ne déclarait-il pas vendredi à la question de savoir si les Jeux pouvaient se dérouler malgré l’état d’urgence ? « la réponse est absolument oui » avait déclaré Coates à l’issue de trois jours de coordination avec les organisateurs.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN 日本語 JA