Carte blanche pour manifester

Le Comité olympique et paralympique américain a fait savoir qu’il ne sanctionnerait pas les athlètes pour avoir « manifesté respectueusement en faveur de la justice raciale et sociale pour tous les êtres humains », contestant la règle de longue date du Comité international olympique (CIO) interdisant les manifestations politiques.
En d’autres termes, les athlètes qui feront des déclarations de protestation en s’agenouillant ou en levant le poing comme l’avait fait les sprinters Tommie Smith et John Carlos sur le podium à Mexico 1968 avant d’être exclu des Jeux (photo) ne seront pas punis.

Les manifestations Black Lives Matter sont devenues monnaie courante dans les sports professionnels aux États-Unis et ailleurs en 2020, mais la règle 50 de la Charte olympique interdit aux athlètes de faire des manifestations politiques, religieuses ou raciales sur un site olympique.

« Nous pensons que les athlètes de l’équipe américaine, en ligne avec les athlètes et les équipes de nombreux autres sports et ligues aux États-Unis, peuvent être une force de premier plan pour le bien mondial, et nous sommes fiers de plaider pour l’avancement des opportunités et des voies d’expression respectueuse des athlètes au sein de notre communauté sportive « , a déclaré la présidente de l’USOPC, Susanne Lyons, dans un communiqué.

En réponse à l’annonce de l’USOPC, la présidente de la commission des athlètes du CIO, Kirsty Coventry, a précisé que son groupe recueille des commentaires avant de soumettre une recommandation à la commission exécutive du CIO d’ici mars de l’année prochaine.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights