AJUNWA Chioma (1970) Nigéria / Athlétisme 🟡1
Pourtant considérée comme une des meilleures footballeuses nigérianes, Chioma Ajunwa n’a jamais vraiment eu sa place dans l’équipe nationale. Aussi la jeune femme, issue d’une famille très pauvre de neuf enfants élevés par leur mère décide de passer à l’athlétisme à l’âge adulte. Elle se spécialise dans le sprint et le saut en longueur. Mais la route est longue. D’abord parce qu’elle ne parvient pas à intégrer l’Université. Ensuite parce que sa mère ne peut pas en assumer le coût. Par la suite, elle est contrôlée positive dès sa deuxième année. Elle aura beau clamer son innocence, elle sera suspendue quatre ans.
Cet épisode va profondément la marquer au point d’être aujourd’hui très active dans la lutte contre le dopage. Après avoir purgé sa suspension, Ajunwa est devenue la première femme ouest-africaine et la première Nigériane, à remporter une médaille d’or olympique en athlétisme dans l’épreuve du saut en longueur féminin lors des Jeux olympiques d’Atlanta 1996.
La prime remportée, bien que conséquente était nettement inférieure à celle des Super-Eagles, l’équipe de football également championne olympique à Atlanta. Celle qui est depuis devenue commissaire de police n’a pas manqué de le faire remarquer haut et fort.
Elle a par la suite pratiqué le taekwondo.