AALTONEN Paavo (1919-1962) Finlande / Gymnastique 🟡3 🟠2

Ce gymnaste domine les compétitions à Londres 1948 en compagnie de ses compatriotes Heikki Savolainen et Veikko Huhtanen qui s’impose au concours général individuel. Aaltonen l’emporte au saut de cheval et au cheval d’arçon à égalité avec ses deux compatriotes.

On peut dire que la gymnastique finlandaise était à son apogée. Elle remporte six médailles d’or, deux d’argent et deux de bronze.

 

Paavo Aaltonen

Cette année-là, à l’issue de la compétition au cheval d’arçon, Aaltonen, Huhtanen et Savolainen étant à égalité à la première place, il n’y aurait pas dû y avoir de médaillé d’argent ni de bronze sur cet agrès. Néanmoins les organisateurs attribuent les médailles d’argent et de bronze aux Italiens Luigi Zanet et Guido Figone.

La pratique normale aurait été que Zanetti soit quatrième et Figonelli cinquième.

Après ce combat fraternel, les trois compères sont redevenus partenaires pour remporter le titre olympique du concours général par équipe avec 5 autres équipiers.

 

Une foule immense l’attendaient à Karhula, lorsque « Strong Paavo » est revenu dans sa ville natale en tant que triple champion olympique. Il a été le premier athlète de la localité à recevoir cet honneur.

De nouveau en compétition à Helsinki chez lui quatre ans plus tard, Aaltonen s’est contenté de la médaille de bronze par équipe.

 

Après cette carrière sportive, il s’est consacré à la sculpture.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights