40% des épreuves pourraient être sans spectateurs

Environ 40% des sessions ou créneaux horaires, des Jeux olympiques de Tokyo 2020 pourraient se dérouler sans spectateurs. C’est la nouvelle hypothèse sur la table si le plafond de fréquentation actuel de 10.000 personnes par site est abaissé à 5 000. Une décision d’autant plus probable que le gouvernement devrait maintenir le quasi-état d’urgence pendant toute la période des Jeux olympiques.

 

À la suite d’une résurgence des cas de COVID-19 à Tokyo, le comité d’organisation et le gouvernement japonais ont de plus en plus de mal à envisager un plafond de 10.000 spectateurs sur les sites olympiques à concurrence de 50% de la capacité des sites. Cette décision prise il y a 15 jours était susceptible d’être révisé si les cas de Covid ou les risques d’infection se multipliaient à l’approche des Jeux.

Du coup, ces derniers ont prévu une réunion avec le CIO et l’IPC, ce jeudi, mais ils envisagent déjà des alternatives.

 

Le stade National risque de sonner creux pour les grands événements après 21 heures

L’option la plus probable actuellement sur la table est d’autoriser jusqu’à 5 000 spectateurs sur chaque site. L’autre hypothèse consiste à faire se dérouler à huis clos tous les événements après 21 heures. C’est ainsi que 40 % des épreuves pourraient se dérouler sans spectateurs.

Ce sont des sources proches du dossier qui l’auraient confiées à l’agence Kyodo News. Elles ont toutefois tenu à garder l’anonymat.

Ces événements comprennent les cérémonies d’ouverture et de clôture, ainsi que le baseball, très populaire au Japon, le football et l’athlétisme, le sport-roi.

Sur les 750 événements, plus de 300 d’entre eux seraient à huis-clos si le plafond de spectateurs étaient révisé et appliqué.

Quasi-état d’urgence maintenu pendant la durée des Jeux

Par ailleurs, le gouvernement japonais penche pour le maintien du quasi-état d’urgence couvrant la zone métropolitaine de Tokyo pendant les Jeux olympiques d’été.

Le Premier ministre Yoshihide Suga finalisera la décision de maintenir la mesure, qui devait prendre fin le 11 juillet, pendant environ un mois supplémentaire lors d’une réunion du groupe de travail jeudi.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights