Un yuan numérique d’ici les Jeux ?

La Chine serait sur le point de publier un yuan numérique afin qu’il soit utilisé aux Jeux olympiques d’hiver de Pékin 2022. Selon des experts, il reste un « long chemin à parcourir » avant un lancement officiel, mais la Banque populaire de Chine y travaille vaillamment.

Ce serait probablement la première monnaie numérique issue d’une banque centrale (CBDC) lancée par une superpuissance économique.

Une CBDC implique l’utilisation de la technologie blockchain pour représenter la monnaie officielle d’un pays, ce qui signifie qu’elle est réglementée par une banque centrale contrairement aux crypto-monnaies existantes.
Ce yuan numérique pourrait être déployé pour être utilisé dans les hôtels, restaurants, stades et autres installations dès les Jeux de Pékin 2022.

Lors de tests réalisés cette année, plusieurs programmes pilotes concernant le yuan numérique ont été lancés en Chine. Les testeurs auraient dépensé en moyenne 1,1 milliard de CNY soit environ 150 millions d’Euros.

La Chine s’attend à ce que les Jeux olympiques d’hiver attirent un grand nombre de spectateurs nationaux et étrangers, ainsi que des milliers d’athlètes et d’officiels, augmentant la demande de services de paiement dans la capitale chinoise. Le yuan numérique pourrait aider à faire face à cette demande.

Certains pensent que le yuan numérique pourrait devenir un rival du dollar américain pour effectuer des transactions internationales.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights