YACHINE Lev (1929-1990) Russie
YACHINE Lev (1929-1990) Russie 🟡1 Considéré comme le plus grand gardien de but de l'histoire du football, le Soviétique est surnommé
YACHINE Lev (1929-1990) Russie 🟡1
Considéré comme le plus grand gardien de but de l’histoire du football, le Soviétique est surnommé « l’araignée noire » ou «la panthère noire» en raison de ses arrêts spectaculaires et de la couleur de ses maillots. Il est alors tellement important et célèbre dans le football mondial qu’il est autorisé à jouer avec une tenue entièrement noire, une couleur réservée aux arbitres.
En réalité ses tenues n’étaient pas noires, mais d’un bleu particulièrement foncé pour être différencié des arbitres.
Yachine est devenu champion olympique à Melbourne 1956 au milieu d’une formation russe qui compte également dans ses rangs, le milieu de terrain Igor Netto. Elle s’impose à la Yougoslavie en finale.
Cette même équipe remportera la Coupe du monde de football en 1958.
Un gardien de but exceptionnel
Yachine a véritablement révolutionné le rôle du gardien de but, sortant au-devant des attaquants, se saisissant de la balle sur les centres tandis que ses homologues restaient sur leur ligne dans l’attente du tir sportif adverse. Il est ainsi devenu le seul gardien de but vainqueur du ballon d’or en 1963. Aujourd’hui, lors de cette cérémonie, le Prix Yachine couronne le meilleur gardien de but de la saison.
Quelques années après avoir mis un terme à sa carrière en 1970 à plus de 40 ans, Lev Yachine est devenu vice-président de la Fédération soviétique de football. Il a été honoré à de nombreuses reprises comme le plus grand gardien de but du 20e siècle.
Atteint d’un mal étrange qui lui fait perdre la vue, il meurt quelques années plus tard.
Ce qu’on sait moins, c’est que Lev Yachine jouait également au hockey sur glace et qu’il était également gardien de but. Il a mis un terme à sa carrière de hockeyeur en 1954 pour se concentrer sur le football.