VOS Marianne (1987) Pays-Bas / Cyclisme 🟡2

Marianne Vos est assurĂ©ment depuis 2008 la meilleure cycliste de sa gĂ©nĂ©ration. Elle est sans doute Ă©galement la plus complète puisqu’elle pratique la route, le cyclo-cross, le VTT et la piste. Après avoir remportĂ© un titre de champion d’Europe et un championnat du monde junior de course sur route, elle a poursuivi son succès dans le cyclisme senior. Vos devient championne du monde de cyclo-cross et de course sur route Ă  l’âge de 19 ans.

 

Aux Jeux olympiques de PĂ©kin 2008, elle a remportĂ© la mĂ©daille d’or de la course aux points. A Londres 2012, (photo) elle s’imposait dans la course sur route.

 

Ajoutons Ă  ce palmarès, trois titres de championne du monde sur route – en 2006, 2012 et 2013 – et sept titres mondiaux en cyclocross – en 2006, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013 et 2014.

 

Marianne Vos qui a souvent été comparée à Eddy Merckx pour sa soif de victoires porte elle aussi le surnom de « cannibale ».

 

En dehors du cyclisme, Vos est ambassadrice d’une association caritative nĂ©erlandaise qui soutient financièrement les enfants de familles pauvres souhaitant devenir membres d’un club de sport. Elle est Ă©galement ambassadrice de Youth United for Sri Lanka crĂ©Ă©e par des jeunes pour venir en aide aux personnes dĂ©favorisĂ©es du Sri Lanka.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights