Français FR English EN Italiano IT

TÜVSHINBAYAR Naidangiin (1984) Mongolie / Judo 🟡1 ⚪️1

Premier mongol champion olympique, Tüvshinbayar s’est imposé dans la catégorie des poids mi-lourds lors des Jeux de Pékin 2008.

 

Il était tout près de conserver sa couronne à Londres 2012 mais il est battu en finale. Cet échec ne le prive pas de son statut de héros national cela d’autant qu’il rafle tout se qui se présente à sa portée lors des championnats asiatiques.

 

Précisons qu’il avait disputé la finale londonienne avec une blessure contractée lors de sa demi-finale.

Sérieusement blessé au genou gauche, la douleur était atroce pour disputer la finale face au russe Tagir Khaibulaev. Affaibli, Tüvshinbayar est tombé par ippon au bout de deux minutes. Il a dû être rapatrié en Mongolie en fauteuil roulant.

 

Reste que le héros national qu’il était à l’époque va perdre tout son crédit dans une bagarre d’ivrogne avec son ami d’enfance. C’est ainsi que le premier médaillé d’or olympique de Mongolie a été condamné en 2022 à passer les 16 prochaines années de sa vie en prison pour meurtre.

Tüvshinbayar a attaqué son ami avec un objet lourd, causant de graves lésions cérébrales. Transporté d’urgence dans une unité de soins intensifs d’un hôpital local, il n’a jamais repris conscience et est décédé.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT