SMITH Michelle (1969) Irlande / Natation 🟡3 🟠1

L’incroyable progression de la nageuse irlandaise entre Barcelone 1992 et Atlanta 1996 a surpris tous les observateurs. Habituée à des résultats entre la 30e et la 40e place mondiale au moment des Jeux de Barcelone, Michèle Smith se révèle à Atlanta en remportant trois finales olympiques et donc trois médailles d’or sur 400 m nage libre, sur 200 m quatre nages et 400 m quatre nages.

 

Plusieurs fois contrôlée et toujours négative, la première championne olympique irlandaise souffre malgré tout d’une réputation sulfureuse. Son entraîneur et mari, un ancien discobole hollandais, suspendu un temps pour dopage n’y est certainement pas étranger.

L’échange d’un flacon d’urine lors d’un contrôle antidopage a convaincu le Tribunal Arbitral du sport (TAS) de ses tricheries à répétition. Il l’a suspendu pour 4 ans de toutes compétitions et ainsi mis fin à sa carrière de nageuse.

 

Ses expériences face aux tribunaux du sport lui ont donné le goût du droit. Elle est devenue avocate.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights