THOFELT Sven (1904 – 1993) Suède / Pentathlon moderne – Escrime 🟡1 ⚪️1 🟠1

Avant de devenir un escrimeur et remporter deux médailles d’argent et de bronze à l’épée avec l’équipe suédoise à Berlin 1936 et Londres 1948, le Suédois obtient le titre de champion olympique du pentathlon moderne lors des Jeux d’Amsterdam 1928. Il obtient ce titre en devançant son compatriote Bo Lindman, champion olympique quatre ans auparavant et deux fois vice-champion olympique du pentathlon.

 

Quatre ans plus tard à Los Angeles 1932, il ne peut défendre son titre. Blessé au bras et avec deux côtes cassées suite à une chute de cheval, Thofelt a tout de même terminé l’épreuve.

 

Après guerre, il poursuit sa carrière militaire, tout en exerçant les fonctions d’administrateur sportif. Il sera président de l’Union internationale de pentathlon moderne et président de la Fédération suédoise d’escrime.

 

Membre du CIO à partir de 1970, il restera membre honoraire de l’organisation jusqu’à sa mort. Thofelt était le chef de l’équipe suédoise aux Jeux olympiques d’été de Melbourne 1956, lorsque son fils Björn avait participé au pentathlon moderne.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights