SCHMITT Pal (1942) Hongrie / Escrime 🟡2

Pal Schmitt a remporté deux médailles d’or aux Jeux olympiques. Il s’est imposé à l’épée par équipe à Mexico 1968 et Munich 1972 avec notamment Csaba Fenyvesi et Gyozo Kulcsar.

 

Après avoir terminé ses études et bouclé une thèse, l’ancien escrimeur est devenu ambassadeur dans les années 1990. Il est ensuite devenu vice-président du Parlement européen de 2009 à 2010.

 

D’abord président de l’Assemblée nationale de Hongrie en 2010, Pal Schmitt a été élu président de la République de Hongrie.

Malheureusement pour lui, une polémique au sujet d’un prétendu plagiat dans sa thèse de fin d’études l’a contraint à la démission en 2012 (photo).

Sa thèse de doctorat en philosophie aurait plagié le travail d’un expert du sport bulgare. L’accusation a été démentie par le président hongrois. Bien qu’ayant expliqué qu’ils étaient des amis et qu’ils avaient travaillé ensemble, un rapport de la commission d’enquête a confirmé le plagiat. Son diplôme a été révoqué. Pendant toutes ces années au sommet des institutions européennes et de Hongrie, Pal Schmitt a été un membre influent du mouvement olympique. Il siégeait au conseil exécutif. Il est aujourd’hui membre honoraire de l’organisation.

 

Après avoir quitté la présidence de la République, Pal Schmitt a été nommé président du comité de candidature des Jeux olympiques et Jeux paralympiques de Budapest 2024. Finalement, la ville a renoncé à sa candidature l’année suivante.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights