SCHEMANSKY Norbert (1924 – 2016) États-Unis / Haltérophilie 🟡1 ⚪️1 🟠2

Premier champion olympique de la catégorie des 90 kg en haltérophilie lors des Jeux d’Helsinki 1952, l’Américain a participé à quatre Jeux olympiques entre Londres 1948 et Tokyo 1964. C’est une longévité rare car il a de plus raté les Jeux de Melbourne 1956 à cause de problème de dos.

 

Lors de ses participations, il a systématiquement ramené une médaille des Jeux. Les autres sont en bronze et en argent et sont acquises chez les lourds. Juste avant ces derniers Jeux, alors qu’il approche la quarantaine, Schemansky subit une grave intervention chirurgicale. Ses médecins craignent qu’il ne puisse plus marcher. Son rétablissement spectaculaire, lui permet d’aller à Tokyo 1964 (photo) et de remporter une médaille de bronze.

 

Finalement, il prendra sa retraite sportive à 48 ans, juste avant les Jeux de Munich, après trente ans d’haltérophilie et battra son dernier record du monde en 1962 ce qui fait de lui le plus ancien des recordmans du monde de l’haltérophilie contemporaine.

En 1997, Schemansky a été intronisé au Temple de la renommée de la Fédération internationale d’haltérophilie.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights