简体中文FrançaisEnglishItaliano日本語Español

SAARELA Yrjö (1884 – 1951) Finlande / Lutte 🟡1 ⚪️1

Ce lutteur finlandais avait commencé la lutte depuis deux ans lorsqu’il participe au tournoi olympique de Londres 1908. Il va jusqu’en finale des lourds légers et subit la loi de son compatriote Johan Weckman .

 

Selon les rumeurs, Weckman aurait soudoyé Saarela pour gagner la finale car ce dernier était le chef de file du sport finlandais à l’époque. Des journalistes finlandais en auraient apporté les preuves.

 

Quoiqu’il en soit, Yrjö Saarela n’aura bientôt plus d’adversaire à sa mesure et il remporte le titre mondial en 1911, puis le titre olympique à Stockholm 1912 l’année suivante.

 

Puis Saarela a entamé une brève carrière professionnelle après les Jeux de 1912, se battant principalement dans les cirques internationaux en tournée en Finlande avant de devenir consultant en entrainement régional tout en administrant la ferme dont il avait hérité de ses parents. En effet Saarela était né sous le nom de Sarkkinen et Saarela était le nom de la ferme familiale.

 

Désormais ses médailles olympiques figurent dans la collection du Musée des sports de Finlande.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

简体中文FrançaisEnglishItaliano日本語Español
Verified by MonsterInsights