« Restez calme et concentré » malgré les émeutes
Les émeutes qui embrasent la France depuis plusieurs nuits maintenant ont matière à inquiéter les organisateurs des Jeux de Paris 2024. Pourtant, le président de l’Association olympique britannique, Sir Hugh Robertson, qui a joué un rôle central dans l’organisation de Londres 2012, conseille aux organisateurs de Paris 2024 de « stay calm et keep focused », bref de rester calme et concentré malgré les difficultés.
Hugh Robertson se rappelle qu’un an avant les Jeux de Londres 2012, des émeutes ont secoué la capitale britannique à la suite de la mort par balle d’un homme par la police.
« Quand c’est arrivé à Londres 2012, à 12 mois de l’événement, tous les Comités Nationaux Olympiques et les Fédérations Internationales du monde entier venaient d’arriver à Londres pour voir les installations », a déclaré à l’AFP l’ancien ministre britannique des Sports. « Je me souviens que je disais qu’il n’y avait rien à craindre, alors qu’il y avait des panaches de fumée derrière moi dans le sud de Londres. »
Depuis maintenant 5 jours et surtout 5 nuits les émeutes se poursuivent dans toute la France après la mort de Nahel, 17 ans, abattu par un policier après un refus d’obtempérer lors d’un contrôle routier.
Garder le cap
Le ministère français de l’Intérieur fait état de 1 311 arrestations et de 79 blessés parmi la police et les gendarmes alors que des violences et des pillages continuent de se poursuivre à la suite du meurtre.
Les émeutes de Londres ont été déclenchées dans des circonstances similaires, un an avant Londres 2012. Les émeutes de 2011 ont duré du 6 au 11 août et ont fait cinq morts et des centaines de millions de livres de dégâts.
Sir Hugh Robertson a déclaré que le moment n’aurait pas pu être pire. Pour autant, il exhorte les organisateurs de Paris 2024 à ne pas le laisser décourager pendant les préparatifs. « Restez calme et restez concentré », a-t-il déclaré. « Les organisateurs ont ma sympathie et je suis sûr qu’ils vont régler ça. Nous sommes encore à plus d’un an de la cérémonie d’ouverture, ce qui est très long dans le cadre de l’organisation de quelque chose d’aussi grand que les Jeux Olympiques ».
Hugh Robertson en est convaincu, les Jeux sont de nature à rassembler tout un peuple. « Il y a toujours un moment où les gens réalisent à quel point les Jeux sont une merveilleuse vitrine pour un pays et ils se regroupent tous derrière les Jeux ».
La confiance du CIO
De son côté, le Comité international olympique (CIO) a affirmé qu’il restait convaincu que la France serait en mesure d’organiser avec succès Paris 2024 malgré les émeutes qui se déroulent à travers le pays. « Nous avons appris avec regret les récents incidents en France », a déclaré un porte-parole du CIO à l’agence de presse internationale Reuters.
« Nous avons pleinement confiance dans le comité d’organisation et les autorités françaises pour assurer le succès des Jeux Olympiques et Paralympiques et dans l’hospitalité du peuple français pour accueillir le monde à ces Jeux. »