Français FR English EN Italiano IT

POURTALES (de) Helen (1868 – 1945) Suisse / Voile 🟡1 ⚪️1

Le comte Hermann Alexandre de Pourtalès est un militaire et skipper suisse qui avait épousé en seconde noces Helen Barbey (1868 – 1945) avec laquelle, il s’impose sur le plan d’eau du Havre. Troisième membre du bateau, le neveu Bernard. C’était lors des Jeux de Paris 1900.

L’équipage suisse remporte la première course et se classe deuxième de la seconde à bord du bateau Lerina (photo ci-dessous). Chaque course donnait droit à une médaille.

 

Helen Barbey devenue Hélène de Pourtalès put ainsi jouir du titre de première championne olympique féminine avant même que la tenniswoman Charlotte Cooper ne s’impose à son tour dans le tournoi olympique. Cette dernière doit être considérée comme la première championne olympique à titre individuel.

 

Quant à Hermann de Pourtalès, il s’est retiré dans son château au bord du Lac Léman, hérité de son père. Il a servi tout au long de sa carrière militaire pour le compte de la Prusse, comme chef d’escadrons au régiment des cuirassiers de la Garde.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT