French FR English EN Japanese JA Spanish ES

PHAŸLLUS – Crotone / Course du stade 🟡1

Phaÿllus de Crotone est un vainqueur olympique et un militaire originaire de la cité de Crotone. Il remporta trois victoires aux Jeux pythiques et une victoire à l’hoplitodromos aux Jeux olympiques, ce que Pausanias dément. Il aurait par ailleurs réalisé un des rares records antiques mesurés lors d’un pentathlon avec un saut en longueur de 55 pieds (environ 15 m), ainsi qu’un lancer du disque de 95 pieds.

 

Le record du saut en longueur pose question, la performance correspond plus à une performance de triple saut et semble très improbable, même avec les haltères antiques. Sur ce point les philosophes du moment reste muets sur la question et on peut penser que les écrits sont très largement postérieurs à cet exploit. Quoiqu’il en soit, un vase immortalise cet exploit (photo).

 

Après cela, Phaÿllus a participé à la bataille de Salamine, où selon Hérodote, Crotone est la seule cité éloignée à aider les grecs en envoyant un navire, commandé par Phaÿllus.

 

Des statues furent érigées en son honneur à Delphes et sur l’Acropole d’Athènes. Alexandre le Grand envoya une partie du butin de la bataille d’Issos à sa cité en son honneur.

close

Voulez-vous recevoir chaque jeudi, nos articles de la semaine ?

Rien de plus simple, inscrivez-vous à notre newsletter !

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.