Paris 2024 l’a rêvé, LA28 le fera
Paris 2024 l'a rêvé, LA28 le fera Afin de contourner le trafic urbain infernal, les organisateurs des Jeux de LA28 vont
Paris 2024 l’a rêvé, LA28 le fera
Afin de contourner le trafic urbain infernal, les organisateurs des Jeux de LA28 vont mettre en œuvre un service de navettes aériennes pour transporter les athlètes et les spectateurs à travers la métropole souvent embouteillée.
Les Jeux de Paris 2024 avaient envisagé de proposer le déplacement de certaines personnes d’un lieu de compétition à l’autre en avions-taxis.
Un vertiport, l’espace de décollage et d’atterrissage était positionné le long de la Seine (photo). Malheureusement pour eux, l’administration française a refusé les autorisations de vols.
Les organisateurs des Jeux de Los Angeles n’auront pas cette déconvenue. Archer Aviation, un des partenaires de l’organisation a déjà reçu l’autorisation de la Federal Aviation Administration (FAA) pour tester son avion en commercialisation avant son lancement officiel.
C’est ainsi qu’Archer va mettre en œuvre des avions-taxis. Ces navettes serviront prioritairement l’aéroport international de LAX et le SoFi stadium d’Inglewood, un des futurs lieux emblématiques des Jeux de Los Angeles. C’est là que se déroulera une partie de la cérémonie d’ouverture avec le Los Angeles Memorial Coliseum, mais aussi la natation olympique.
Les navettes sont également prévues en direction du LA Memorial, ainsi que des plateformes touristiques essentielles, notamment Hollywood, Orange County et Santa Monica (plans de vols ci-contre).
Résoudre les problèmes de transport
Casey Wasserman, le président de LA28, a déclaré que ce partenariat est l’occasion de proposer une expérience inédite et de réinventer l’expérience olympique et paralympique. Cette approche innovante des transports est non seulement une chance d’entrer dans l’histoire olympique, mais aussi de remédier au problème de transport paralysant de Los Angeles.
« Nous voulons transformer les déplacements à Los Angeles et laisser un héritage qui façonnera l’avenir des transports en Amérique. Il n’y a pas de meilleur moment pour le faire que pendant les Jeux de LA28 », a déclaré le fondateur de l’entreprise Archer.
Les avions-taxis partiront de plusieurs plateformes de décollage et d’atterrissage (vertiport) à proximité des principaux sites. Elles permettront aux athlètes ou aux spectateurs de profiter d’un vol de 10 à 20 minutes entre les lieux emblématiques.
Le transport maritime également à l’étude
LA28 étudie d’autres options sans voiture entre les sites olympiques. Les dirigeants du comté de Los Angeles envisagent d’utiliser des bateaux-taxis pour transporter les supporters entre San Pedro et Long Beach, où se dérouleront plusieurs événements. Ils ont commandé une étude de faisabilité la semaine dernière.